Technologie de batterie optimisée

Densité énergetique - Durée de vie - Robustesse - Qualité - Securité

Deep Blue Batteries

En termes d'électromobilité, les batteries au lithium sont la technologie de premier choix pour assurer l'alimentation en énergie, car elles stockent beaucoup plus d'énergie que toutes les autres. Par ailleurs, elles supportent les décharges de forte intensité, un atout décisif pour les moteurs électriques. Enfin, elles conservent leur pleine capacité, fonctionnent même lorsqu'il fait froid et n'ont pas d'effet-mémoire et leur nombre de cycles est plus élevé que celui des batteries au plomb.

Torqeedo est pionnier du développement de batteries au lithium pour le secteur nautique depuis maintenant neuf ans. Nos batteries optimisées d'année en année offrent vraisemblablement la plus grande protection et la plus grande sécurité intégrée du marché, puissance et confort confondus.

Les batteries haute tension BMW i

Les batteries automobiles haute tension de la BMW i sont desormais disponibles pour le nautisme. Mise en oeuvre des milliers de fois dans la BMW i3, la batterie haute capacite est desormais accessible pour les systemes Deep Blue de Torqeedo. La batterie BMW i8 est ideale pour les bateaux offrant peu d’espace.

Deep Blue BMW i3 Batterie

Tension nominale : 360 V
Capacité : 40.0 kWh
Poids : 278 kg
Dimensions : 1660 x 964 x 174 mm

Deep Blue BMW i8 Batterie

Tension nominale : 355 V
Capacité : 10.0 kWh
Poids : 97 kg
Dimensions : 1460 x 305 x 330 mm

Basse Tension Power Lithium Batteries

Batteries lithium hors classe pour bateaux : densité énergétique de 70% et durée de vie de 50% supérieures aux batteries lithium LiFePO4 classiques.


Durée de vie et vieillissement des batteries lithium

La duree de vie d’une batterie lithium depend de son age et dans une moindre mesure, du nombre de cycles d’utilisation. La perte de capacite due au vieillissement calendaire a 25° C est de 2 a 4 %. Le processus de vieillissement s’accelere si les batteries sont exposees a des temperatures elevees. Il est possible d’utiliser les batteries lithium par forte chaleur, mais il vaut mieux, si possible, les stocker dans un endroit frais.


Sécurité des batteries lithium

La securite des batteries au lithium joue avec les performances, le role capital. Pour nous, cinq criteres sont incontournables pour assurer la securite d’une batterie:

Une centrale de gestion (BMS) a securite redondante: contrairement aux batteries au plomb, les batteries au lithium requierent generalement un systeme de gestion automatique qui equilibre la charge et gere les fonctions de securite. Mais en cas de defaillance de ses composants electroniques, le BMS peut poser lui-meme un probleme de securite. C’est pourquoi tous les composants de securite des batteries Torqeedo sont equipes de plusieurs mecanismes de securite supplementaires independants, comme dans l’industrie automobile, l’aeronautique et le secteur medical.

Une enveloppe sûre de chaque cellule: Torqeedo utilise exclusivement des cellules scellees haute securite encapsulees dans des cylindres acier soudes ou des modules relies entre eux et dotes de plusieurs mecanismes de securite. Les autres types d’enveloppe n’offrent pas de protection suffisante contre les courts-circuits a l’interieur des cellules et sont donc moins surs.

Une production propre de haute précision: Torqeedo n’utilise que des cellules des grandes marques renommees, car toute impurete ou irregularite dans le processus de fabrication des cellules peut induire des risques difficilement mesurables et n’apparaissant eventuellement qu’a long terme.

Une étanchéité IP67: l'infiltration d'eau dans une batterie au lithium peut poser divers problemes, comme par ex. La corrosion du BMS ou le degagement de gaz explosif. Les batteries embarquees doivent donc etre totalement etanches.

Une chimie sûre, par ex. LiFePO (lithium-fer-phosphate) ou LiNMC (lithium-nickel-manganese-oxyde de cobalt), courantes aujourd’hui.