Deep Blue Hybrid

Pour gros yachts à voile jusqu’à 120 pieds, bateaux puissants, bateaux commerciaux et ferries

Tous les composants de l’ensemble de propulsion Deep Blue Hybrid intégrant le moteur et la gestion de l’énergie, proviennent du même fournisseur. Le système répond aux plus hauts critères de sécurité. Son pilotage est simple et intuitif.

Luxe et durabilité

Le Deep Blue Hybrid est le premier système du marché entièrement intégré avec un moteur de bateau hybride et une gestion complète de l'énergie à bord.

  • Détente : pas de bruit de moteur, pratiquement pas de bruit de générateur
  • Écologie : utilisation d'énergies renouvelables
  • Indépendance : suffisamment d'énergie à bord, pas besoin de chercher un port si souvent
  • Confort : accostage simple au joystick
  • Plus simple : un seul type de carburant en moindre quantité

Schéma du système de propulsion hybride

  • Voir la légende

    1. Moteur électrique haute tension: puissance continue au moteur de 25 à 100 kW en 360 V. In-bord, hors-bord ou sail-drive.
    2. Batteries lithium haute tension 360 V
    3. Batteries 12 V : alimentation du système pour le démarrage des batteries haute tension et du groupe diesel-électrogène. Le système Deep Blue gère lui-même les batteries.
    4. Le générateur diesel de dernière génération intervient lorsque les besoins sont supérieurs à l’énergie fournie par les batteries ou les sources d’énergie renouvelables. Point de fonctionnement idéal et alimentation directe du système haute tension de 360 V.
    5. Chargeurs pour recharge à terre : pour recharger le système sur le réseau de courant alternatif au port.
    6. Boîte de jonction du moteur : la centrale du moteur. Point de ralliement de tous les câbles et de toutes les fonctions de gestion du moteur.
    7. Prise de courant à terre: pour recharger le pack batterie au port et faire le plein d’énergie pour la route.
    8. Boîte de jonction du système : point de ralliement et de connexion de tous les câbles et de toutes les fonctions de gestion en un système et intégration de fonctions (de confort) complémentaires pour les grands bateaux et les gros yatchs.
    9. Convertisseur (onduleur AC) : alimentation indépendante du courant du pays. Tension et fréquence paramétrables.
    10. Réseau alternatif isolé (courant alternatif 120/240 V, 50/60 Hz) : Raccordement des appareils et des prises via répartiteur de courant alternatif.
    11. Convertisseur de tension bidirectionnel (DC/DC): liaison entre le réseau de bord continu 24 V du bateau et le pack de batteries, libre transfert de l'énergie.
    12. Batteries de bord 24 V : tampons et accumulateurs d'énergie redondants pour tous les consommateurs électriques sur le bateau.
    13. Régulateur de charge solaire : conversion de la puissance générée par les modules photovoltaïques en puissance adaptée au réseau de bord. Haut rendement énergétique grâce au régulateur MPP.
    14. Modules photovoltaïques : génération d'énergie solaire, complément d'énergie pour l'alimentation du système
    15. Manette de commande électronique: régulation de la puissance des moteurs électriques. La double manette permet de piloter deux moteurs individuellement.
    16. Écran avec ordinateur de bord: paramétrage et adaptation souples des paramètres pour un meilleur rendement du système.

Composants du Système

  • Moteurs

  • Générateurs

    Le complément d’énergie économique

    Les convertisseurs à générateur CCHT de Torqeedo distribuent directement le courant continu au système Deep Blue sans les fluctuations de rendement des générateurs classiques et permettent aux systèmes hybrides de naviguer au long cours avec une réserve d’énergie d’une puissance suffisante.

    Fini le rapport fixe entre le régime, la puissance et la tension de sortie. Ces générateurs intégrés au système de sécurité et de gestion de l’énergie des Deep Blue Hybrid combinent le courant et la tension à volonté selon les besoins et en fonction de la situation momentanée.

    Caractéristiques techniques

      Prolongateur d’autonomie 25 kW Prolongateur d’autonomie 20 kW
    Puissance continue 25 kW 20 kW
    Régime max. du générateur diesel 2 200 3 600
    Poids 480 kg 270 kg
    Dimensions 1107 x 748 x 704 mm 1000 x 600 x 619 mm
    Avantages Silencieux, Haut rendement, Moins de vibrations Faible encombrement, Faible poids

    Domaines d’utilisation typiques

    • Les ensembles de propulsion Deep Blue Hybrid d’une puissance à l’arbre de l’hélice de 25 à 100 kW (équivalente à 40-160 CV)
    • Les yachts à voile, les ferries, les bateaux-taxis etc. d’une longueur de coque de 40 à 110 pieds (12 à 33 m).

    Très grande souplesse grâce aux quatre modes de fonctionnement

    Le prolongateur d’autonomie et la propulsion hybride Deep Blue pilotés par le système de gestion de l’énergie, disposent de quatre modes de fonctionnement :

    ÉLECTRIQUE le générateur est hors-service. Fonctionnement tout électrique.
    RECHARGE le générateur recharge les batteries. Passage automatique en mode HYBRIDE dès que l’état de charge souhaité est atteint.
    HYBRIDE le générateur démarre automatiquement lorsque la charge de la batterie baisse en dessous de l’état de charge paramétré.
    NAVIGATION navigation au moteur sous générateur fournissant exactement la puissance nécessaire, très faible sollicitation de la batterie.

    Alimentation de niveau industriel pour la propulsion, le réseau de bord et la recharge

    Le système de gestion hybride avancé du Deep Blue Hybrid pilote le prolongateur d’autonomie de manière optimale (en simple ou double motorisation) et surveille l’alimentation des moteurs du bateau en courant 360 VDC ainsi que des réseaux de bord en courant 110/230 VAC et en tension continue de 24 V. Il gère :

    • Le courant hybride et le courant de charge pour le système Deep Blue
    • Le courant alternatif pour la cuisine, la climatisation, les pompes à eau et tous les appareils domestiques
    • Le courant continu basse tension pour l’éclairage du bateau, la radio, la navigation, les treuils, etc.
  • L’écran

    Tout sous contrôle

    Pilotage intuitif depuis l’écran multifonction du Deep Blue, avec vue d’ensemble du système et accès à toutes les fonctions.

    Aide à la conduite et prévention des erreurs par le logiciel qui empêche par ex. automatiquement la décharge profonde. Interfaces spécifiques pour monocoques et multicoques.

  • Pilotage

    Manettes premium

    De nos jours, les utilisateurs demandent des appareils techniques intuitifs, avec une interface attrayante et conviviale fournissant des informations détaillées, et des objets simultanément beaux et fonctionnels.

    Partant de ces attentes, Torqeedo a développé une nouvelle famille de manettes électroniques et une interface revisitée pour ses moteurs Deep Blue et Cruise.

    Manettes ergonomiques, robustes et fonctionnelles pour tous les types de navigation, voiliers ou bateaux à moteurs. Toutes les manettes premium sont équipées d’un module Blutooth pour pouvoir communiquer avec l’appli Torq Trac de Torqeedo.

Propulsion hybride et gestion de l'énergie

Moteur hybride

Les moteurs électriques puissants et silencieux autorisent les manœuvres et les déplacements à la vitesse de coque..

Les batteries automobiles de haute capacité permettent de parcourir jusqu’à 50 milles, sans groupe électrogène. Le moteur est par ailleurs alimenté par l'énergie solaire produite à bord et par hydrogénération (par la rotation de l'hélice sous voile).

En cas de besoin, le groupe électrogène prend le relais et fournit l'énergie nécessaire pour naviguer plus longtemps.

Les moteurs électriques tournant lentement permettent des manœuvres précises et avec un joystick, l'appareillage et l'abordage sont un jeu d'enfant.


Gestion intégrée de l'énergie

Le système de gestion de l'énergie intégré au Deep Blue permet d'utiliser l'énergie disponible à volonté pour le moteur haute tension puissant, pour le réseau de bord 24 V et pour alimenter les consommateurs en courant alternatif de 230 V. Le Deep Blue Hybrid est conçu de manière à mettre l'énergie disponible à disposition là où elle est demandée.

Grâce à la combinaison d'énergie renouvelable et d'énergie produite par le groupe électrogène, vous avez toujours suffisamment d'énergie à bord, mais le générateur tourne moins souvent.

Vous pouvez utiliser le courant propre et sûr pour tous les appareils à bord. Plus besoin de propane ni d'essence. Les annexes peuvent aussi marcher à l'électricité et peuvent être alimentées via le réseau de bord du Deep Blue Hybrid.

Sécurité professionnelle

Dans l'étude d'un moteur ultra-puissant, la conformité aux normes et la sécurité tiennent une place primordiale. Au cours des nombreuses années de développement du Deep Blue, nous nous sommes partiellement basés sur des systèmes de sécurité par ex. couramment utilisés dans l'industrie automobile, mais que l'on cherchait en vain jusqu'à présent sur les hors-bord électriques puissants.

Les moteurs électriques de bateaux posent par ailleurs des exigences sans importance pour d'autres industries. S’orienter sur les standards d'autres secteurs industriels ne suffit donc pas à garantir la sécurité des moteurs haute tension sur les bateaux. Fidèle à ses habitudes, Torqeedo crée ici aussi une nouvelle référence. Le système de sécurité du Deep Blue hybride est unique en son genre, la preuve est là.

Composants étanches sans exception : les composants pas spécialement dédiés au nautisme, sont rarement étanches. La sécurité d’un système haute tension sur un bateau requiert cependant une étanchéité absolue de la totalité des composants. Tous les éléments du système Deep Blue sont entièrement étanches et en partie munis de détecteurs d’eau.

Le contrôleur d’isolement vérifie en permanence que tous les composants reliés à l’alimentation haute tension sont parfaitement isolés du bateau et signale tout défaut d’isolation, comme par ex. un câble endommagé. En cas de fuite dangereuse, il abaisse la tension du système.

Dégazage de la batterie : pour le cas éventuel d’une défaillance des mécanismes de sécurité électroniques d’une batterie Deep Blue, chaque cellule possède une soupape de sécurité pour réduire la température et la pression. Sur les voitures électriques, les batteries sont placées de manière à ce que les gaz s’échappent vers la chaussée, mais sur les bateaux électriques il faut les évacuer à l’air libre de manière contrôlée. Torqeedo a développé son propre système pour le Deep Blue.

Batterie haute sécurité de l'industrie automobile : les premières batteries lithium pour l’industrie nautique avec le niveau de sécurité des batteries automobiles sont issues de la coopération avec des fabricants de batterie renommés. L’intégration d’une batterie à un système de propulsion et à son concept de sécurité est une tâche complexe en soi qui implique une étroite collaboration avec le fabricant.

Amortissement de la batterie : sur les bateaux rapides et de haute mer, tous les composants sont constamment soumis à des chocs importants pouvant dépasser 12 G, soit beaucoup plus forts que sur la route. Les batteries et les systèmes de gestion des batteries n’étant généralement pas faits pour supporter de tels chocs répétés, il faut les protéger (en plus de leurs mécanismes d’amortissement internes). Torqeedo est le seul constructeur au monde à prévoir ce type d'amortissement sur les batteries nautiques.

Avantages pour les constructeurs de bateaux

Les clients souhaitent de plus en plus souvent des solutions écologiques pour le moteur et pour l'alimentation en énergie à bord, ce qui sous-entend des produits silencieux et fiables. Jusqu'à présent, aucun produit industriel ne satisfaisait à ces exigences.


Les constructeurs optent souvent pour des solutions personnalisées pour mieux répondre aux besoins de l'utilisateur, mais ces concepts hybrides posent un certain nombre de problèmes :

  • Les composants haut de gamme ne sont pas disponibles pour les projets individuels. Les batteries lithium haute technologie et haute sécurité exigent par exemple un gros travail d'étude en étroite collaboration avec le département de recherche et de développement du fabricant. Cependant, les fabricants sérieux ne proposent pas leurs batteries pour les solutions uniques qu'ils ne connaissent pas et qui n'ont pas été étudiées en détails avec eux.
  • La création d'un système hybride intégré est un projet de recherche et de développement de grande envergure, nécessitant de nombreuses homme-années de conception se chiffrant à plusieurs millions d'euros. Cet investissement est donc impossible au cas par cas, d'où le manque de fiabilité et l'absence de certaines fonctions de sécurité complexes, mais importantes (telles que par ex. les fils pilotes).
  • L'intégrateur est légalement obligé de vérifier que le système hybride est conforme aux normes applicables et prescrites par la loi, comme la directive relative aux machines et la directive CEM. En règle générale, les systèmes hybrides ne satisfont pas à ces normes. Pour le constructeur de bateaux qui est responsable du respect des normes de l'ensemble du bateau, l'installation de systèmes hybrides de conception individuelle comporte donc un risque important.

Contrairement aux systèmes hybrides de fabrication individuelle, le système DEEP BLUE HYBRID répond aux attentes des clients soucieux de l'environnement et offre une solution clé en main conforme aux normes et standards en la matière :

  • Le DEEP BLUE HYBRID est le résultat d'un important projet de R&D mené sur plusieurs années avec la participation de nombreux ingénieurs en mécanique et en électronique. Ses composants ont été minutieusement sélectionnés pour former un tout cohérent. Les tests et les procédures d'agrément se rapportent à l'ensemble du système.
  • Des composants haut de gamme, tels que les batteries hybrides de l'industrie automobile, ont été intégrés au système.
  • Torqeedo assume la responsabilité en termes de fonctionnement et de respect des normes applicables à l'ensemble du système.
  • Le système DEEP BLUE HYBRID est un système modulaire basé sur des composants standard, offrant un maximum de souplesse et de possibilités d'extension sans perte d'intégrité ni de fiabilité.